Cas Clients : Médiathèque de Chatou

La médiathèque Guillaume Apollinaire propose à ses adhérents des accès à distance à la solution de formation en ligne Vodeclic. Ils peuvent donc se former à la bureautique depuis leur domicile.

 

 

Médiathèque de Chatou

Chatou est une commune française située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. Située à 10km à l’ouest de Paris, la médiathèque de Chatou déssert une population de 30 000 habitants.

Besoin exprimé

La Médiathèque souhaite apporter à ses adhérents la possibilité d’accéder à tous les services de la médiathèque directement depuis leur domicile et à n’importe quelle heure de la journée (ou de la nuit). La médiathèque ne dispose pas d’un portail documentaire mais souhaite néanmoins fournir un service d’autoformation à partir de son site internet.

Solution proposée

La médiathèque propose des accès Vodeclic avec la solution « Prêt Bibliothèque ». Afin de promouvoir le service Vodeclic sur son site Internet, elle a choisi d’intégrer un formulaire d’inscription qui permet de recevoir des demandes d’inscription qu’elle gère manuellement par la suite. L’adhérent reçoit par la suite ses codes d’accès. Afin de médiatiser au mieux la ressource d’autoformation, l’accès a été ouvert gratuitement pendant un mois aux bibliothécaires de Chatou au mois de Juin. L’ouverture officielle du service a eu lieu en septembre 2011 pour une durée d’un an.

Exemple de médiatisation

La médiathèque est un bon exemple de médiatisation des ressources numériques :

  • Mise en avant sur la page d’accueil (En savoir plus)
  • Création d’une page de présentation de la solution de formation en ligne Vodeclic
  • Utilisation du kit de communication (bannières) proposé par Vodeclic pour montrer des exemples de thématiques de formations
  • Création d’un mode d’emploi par la médiathèque pour aider les adhérents à s’inscrire et se former sur Vodeclic.
  • Création d’un formulaire d’inscription permettant aux adhérents de demander leur accès Vodeclic de façon simple et rapide
  • Présentation de Vodeclic avec un article dans le journal de la ville
  • Activation du dispositif d’animation des adhérents pour augmenter le taux d’utilisation de la solution (En savoir plus sur le dispositif)

 

 

 

 

 

 

 

Retour d’utilisation

Un an après la mise en place du service, voici quelques statistiques d’utilisation :

  • 135 adhérents se sont inscrits à Vodeclic
  • Ils se sont formés plus de 135 heures au total soit 1h de formation par adhérent
  • Ils se sont connectés 517 fois soit plus de 3 fois par adhérent
  • Plus de 1150 formations ont été visionnées soit plus de 8 formations par adhérent

La médiathèque a décidé de renouveler sa confiance à Vodeclic en prolongeant le service d’une année supplémentaire.

À propos Michel Vongnarath
Product Manager @vodeclic - Formation bureautique en mode SaaS #elearning #marketing #web #emailing #social

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