Cas Clients : Office des Postes et Télécommunications

L’Office des Postes et Télécommunications (OPT) a mis en place à partir l’année 2011 une généralisation de l’équipement informatique et de l’accès haut débit pour ses collaborateurs. Afin d’accompagner ce changement, l’OPT a choisi de mettre à leur disposition la solution de formation bureautique de Vodeclic.

OPT

L’Office des Postes et Télécommunications (OPT) est un établissement public de 1000 salariés, répartis sur l’ensemble de la Polynésie Française, qui développe une activité de services postaux, financiers et télécoms. La Polynésie française est une collectivité d’outre-mer de la République Française, composée de cinq archipels, soit un total de 118 îles dont 67 habitées, située dans le sud de l’océan Pacifique sur une surface de 4150 Km2.

Besoin exprimé

La généralisation de l’équipement informatique et l’installation d’une connexion internet haut débit implique pour l’entreprise une problématique de formation de masse de ses salariés. L’entreprise dipose également d’un parc informatique hétérogène avec des salariés utilisant Microsoft Office 2003, Office 2007 et Office 2010,  des navigateurs internet différents (Firefox 4, Internet Explorer 9…) ou encore différentes versions de Windows.

Pour couvrir le territoire très étendu de la Polynésie française, le dispositif de formation en présentiel n’est pas adapté pour des raisons évidentes : coûts élevés, problèmes logistiques, organisation compliquée des formations… Ainsi, étant donné l’amplitude du territoire et les complications logistiques inhérentes à un dispositif de formation traditionnelle (déplacement par avion systématique pour les stagiaires et les formateurs à chaque cycle de formation  par exemple), l’OPT souhaite expérimenter une offre de formation à distance qui réponde mieux à ses besoins de formation en masse.

Par ailleurs, le service informatique de l’entreprise est limité et ne gère pas le support utilisateurs. L’accompagnement aux usages est fait d’une manière informelle par les salariés qui agissent en toute autonomie sur ce point.

Solution proposée

La solution Vodeclic répond aux besoins de l’OPT sur différents points :

  • Proposer une solution de formation à distance pour la formation de masse
  • Proposer un catalogue exhaustif de formations répondant à l’hétérogénéité du parc informatique
  •  Répondre aux problématiques de support utilisateurs en bureautique

À titre indicatif, les devis obtenus pour la formation de 100 salariés en présentiel sont de l’ordre de 40 000 € pour un seul logiciel. Le coût de la solution proposée par Vodeclic sur ce même public est divisé par 8, intégrant un accès illimité d’une année à l’ensemble des formations sur les logiciels bureautiques présents dans le parc informatique (Office 2003-2007-2010 / Lotus Notes 8.5 / Windows XP – Windows 7).

Dans le cadre du support utilisateurs, l’offre Vodeclic permet de répondre à une problématique de lutte contre les « coûts cachés » de l’informatique. Plus d’informations sur le sujet 

Premiers résultats

Le service a été mis en ligne le 1er juin 2012. Après 3 mois de mise en place, voici les premières statistiques de consultation :

  • Le taux d’utilisateur actif dépasse les 35%
  • 66 heures de formation ont été réalisées sur la plate-forme soit plus de 2H30 par apprenant actif

Avantage de la solution

Vodeclic exploite tout son savoir-faire technologique pour permettre à ses clients de suivre les formations aux quatre coins du monde. Ainsi, la technologie Windows Azure permet à l’OPT de former tous ses salariés n’importe où en Polynésie française avec un accès à la plate-forme 24h/24 et 7j/7.

À propos Michel Vongnarath
Product Manager @vodeclic - Formation bureautique en mode SaaS #elearning #marketing #web #emailing #social

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :