[Le Monde.fr] L’informatique est une science bien trop sérieuse pour être laissée aux informaticiens

L’informatique est aujourd’hui omniprésente dans notre quotidien, personnel et professionnel. Le journal Le Monde.fr a publié récemment un article de réflexion sur l’enseignement de l’informatique pour tous, basé sur deux articles anglo-saxons. Découvrons ensemble pourquoi l’informatique peut et doit être enseignée à tous, tout au long de leur vie.

L’apprentissage informatique tout au long de la vie

L’informatique était autrefois considérée comme une science réservée à un petit nombre de spécialistes formés après le baccalauréat. Le reste de la population se contentait d’une formation de base très limitée à l’utilisation de deux, trois logiciels. Selon cet article, la situation commence à changer avec une orientation vers un véritable enseignement de l’informatique ouvert à tous pour plusieurs raisons :

  1. L’informatique est incontournable dans tous les métiers : pour rester compétitive, l’industrie a besoin que tous les salariés soient formés à l’informatique.
  2. L’informatique évolue continuellement : les utilisateurs doivent être formés tout au long de leur vie aux outils informatiques ainsi qu’aux nouveaux usages (Cloud computing, Software as a Service – SaaS…) pour éviter l’obsolescence des connaissances.
  3. L’informatique accessible à tous : l’informatique doit être enseignée dès le plus jeune âge plus seulement à quelques uns mais à chaque élève pour éviter toute inégalité et construire une société plus humaine, plus démocratique et plus sociale.
  4. L’informatique dans une société numérique : chacun peut aujourd’hui produire du contenu numérique que ce soit à travers un blog, un site Web, un réseau social ou encore un site de vente directe. Les jeunes vivent dans une société du tout numérique et doivent être accompagnés pour maîtriser rapidement les bons usages de l’outil informatique. Avec le passage des services traditionnels vers le numérique (vote électronique, impôts en ligne, recherche d’emploi sur internet…), le besoin de formation dès le plus jeune âge est indispensable pour lutter contre la fracture numérique.
D’après l’article, « l’enseignement de l’informatique doit garantir à tous des compétences fondamentales ». En effet, sans ces compétences de base, il sera très compliqué pour l’utilisateur de maîtriser l’outil. Si l’enseignement n’est pas intégré dans le système éducatif dès le plus jeune âge, les conséquences se ressentiront sur la vie professionnelle des jeunes : difficulté à trouver des emplois, problème de compréhension par manque d’informations, perte de productivité dans l’entreprise…
Il est évident que l’enseignement de l’informatique est différent selon les sections : écoles primaires, collèges, lycées… L’enseignement doit  se faire progressivement, de la découverte des usages à leur maîtrise complète. Avant de former les élèves, il ne faut pas oublier de former les enseignants et les futurs enseignants qui vont transmettre le savoir. Le temps est précieux et les enjeux sont importants. Comme indique les auteurs à juste titre, « il ne faut plus laisser une partie de la population sur le bord de la route »

Pour en savoir plus sur l’article publié sur Le Monde.fr

À propos Michel Vongnarath
Product Manager @vodeclic - Formation bureautique en mode SaaS #elearning #marketing #web #emailing #social

2 Responses to [Le Monde.fr] L’informatique est une science bien trop sérieuse pour être laissée aux informaticiens

  1. benani dit :

    merci tres bon site informatique je m’inscris mtn!

  2. L’informatique est l’avenir bien évidemment bien prétentieux celui qui peut prédire ou s’arrêtera le progrès de l’informatique, il suffit de comparer avec notre histoire du début de siècle dernier avec l’aviation, certain dirons que cela va trop vite, peut être, mais peut on arrêter la machine, dieu seul le sait, wait and see

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :