Vodeclic lance son nouveau moteur de recherche

Les équipes produits de Vodeclic travaillent depuis 6 mois à améliorer l’identification des formations au sein de notre catalogue. Depuis hier, nos utilisateurs bénéficient d’un tout nouveau moteur de recherche qui s’appuie sur plus de 4000 nouveaux mots-clés ! Vous trouverez dans l’article une description des objectifs et du fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité.

Identifier rapidement une formation

Depuis 4 ans, Vodeclic démontre que la formation informatique et le travail gagnent à se dérouler simultanément. En effet, face à l’outil informatique, on a régulièrement besoin de résoudre une difficulté temporaire pour parvenir à ses objectifs.

C’est l’une des raisons fondamentales qui explique la structuration de notre catalogue en 8500 formations d’une durée de 5 minutes. Néanmoins, l’identification rapide d’un module devient dès lors très importante pour l’apprenant.

Les objectifs fixés par l’équipe produit Vodeclic sur ce projet sont les suivants :

  • Disposer d’une recherche très précise
  • Répondre aux approximations de vocabulaire des apprenants
  • Faciliter la transition d’un logiciel à un autre en tenant compte des variations de vocabulaire entre les éditeurs.

Solution sélectionnée par Vodeclic

Jusqu’à aujourd’hui, c’est le titre des formations qui permettait d’identifier les formations dans le moteur de recherche. Il a été décidé de compléter cette liste en s’appuyant sur des mots-clés pour chaque formation.  Les règles suivantes ont été appliquées pour le choix des mots clés :

  • Ils doivent décrire les fonctionnalités et les usages au sein d’une formation. Exemple pour Insérer un graphique : Graphique, Diagramme, Histogramme, Secteur, Point, Courbe, Graphisme, Cône, Pyramide, 3D, Cylindre, Camembert, Analyser.
  • S’ils ne sont pas discriminants pour une formation, ils sont supprimés. Exemple : Le mot tableau peut être mis dans toutes les formations Excel. 
  • Le même mot-clé ne doit pas être présent plus de 10 fois sur un même parcours

Les équipes techniques de Vodeclic ont en plus ajouté des règles d’optimisation de la recherche : gestion des pluriels, suppression des termes non discriminants, analyse du niveau de pertinence des résultats.

Fonctionnement du nouveau moteur de recherche

Les apprenants peuvent à présent chercher au sein de plus de 4000 mots-clés pour identifier plus rapidement une formation sur les thématiques suivantes : le tableur, le traitement de texte et le logiciel de présentation. Ils bénéficient d’un affichage immédiat du résultat ainsi que des suggestions en cours de saisie.

 

 

 

 

Par ailleurs, plusieurs niveaux de pertinence sont proposés sur les recherches avec de nombreux résultats.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur notre nouveau moteur de recherche ? N’hésitez pas à nous contacter directement via ce formulaire en nous précisant l’objet de votre demande.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :