Certification des compétences en informatique

La gestion des compétences pour le domaine de la bureautique et de l’informatique est une problématique centrale des organisations actuelles. Il existe de nombreuses certifications et des référentiels de compétences associées qui peuvent être mobilisés. Cet article vous propose un aperçu des dispositifs existants et du positionnement éditorial de Vodeclic sur le sujet.

Référentiels et certification pour la gestion des compétences

Afin de pouvoir évaluer les compétences et valider l’acquisition de ces dernières, les établissements éducatifs et les entreprises ont l’habitude d’avoir recours à des référentiels débouchants sur des certifications. Le cas des langues étrangères est très emblématique. Ainsi le TOIEC est devenu progressivement la référence d’une bonne maîtrise de la langue anglaise. Il est utilisé dans de nombreux cadres :

  • Formation à la langue anglaise
  • Validation des compétences d’un candidat ou d’un salarié
  • Valorisation d’une compétence par les individus

Situation pour l’informatique

Alors que le TOIEC est né en 1979, les référentiels et certifications en informatique vont voir le jour bien plus tard. Ainsi  la certification la plus connue PCIE / ECDL est apparue suite à une initiative européenne en 1997. Il y a bien sûr des raisons structurelles à cette situation :

  • L’informatique grand public se développe réellement depuis le début des années 90
  • Les évolutions sont extrêmement rapides et aboutissent à une difficulté pour maintenir une certification

Certifications existantes

Paradoxalement, cette situation provoque actuellement un développement très important du nombre de solutions de certification. Il existe ainsi :

  • PCIE / ECDL qui s’appuie sur le référentiel Syllabus (1997)
  • Microsoft Office specialist (MOS) qui certifie aux produits Microsoft Office
  • B2i et C2i développés par l’éducation nationale pour valider la montée en compétence informatique des élèves du primaire à l’université. Le référentiel du C2i a été mise à jour en 2011
  • TOSA qui certifie aux produits Microsoft Office
  • Passeport internet et multimédia développé par la Délégation aux Usages de l’Internet. Il s’intéresse à l’initiation informatique de publics touchés par la fracture numérique

Vodeclic et la certification

Vodeclic a développé son propre référentiel de compétences pour aider nos apprenants et nos clients à se former dans les meilleures conditions. Cependant, pour des raisons évidentes de transparence, nous ne souhaitons pas mélanger formation et certification.

Afin d’aider les apprenants qui souhaitent passer les certifications, Vodeclic a choisi d’organiser son catalogue en fonction des référentiels de chaque certification. Ce dispositif est d’autant plus pertinent que nous disposons de formations très granulaires.

Depuis 2009, Vodeclic propose à ses universités clientes une plate-forme avec nos formations couvrant le Certificat Informatique et Internet (C2i) avec plus de 2500 formations (en savoir plus). Nous proposerons dans les prochains mois les principales certifications du marché dont le PCIE, le MOS et le TOSA.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :