Cas Clients : Bouygues Télécom

Dans le cadre du développement de son espace Ressources, le groupe Bouygues Télécom propose un accès aux formations Vodeclic à tous ses collaborateurs. Il ajoute ainsi un service supplémentaire autour de l’utilisation quotidienne de l’informatique.

Bouygues Télécom

Créée en 1994, Bouygues Telecom compte 11 217 000 clients Mobile et 1 119 000 clients Haut Débit Fixe. L’entreprise s’engage à en faire plus chaque jour pour ses clients en téléphonie mobile, téléphonie fixe, TV et Internet : 9 200 collaborateurs imaginent des solutions adaptées à l’évolution de leurs besoins et les accompagnent au quotidien.

Besoin exprimé

Le projet est d’étoffer l’espace Ressources de la société Bouygues Télécom à disposition de tous les collaborateurs. A ce jour, les services proposés traitent de sujets divers comme : la grammaire, la gestion du quotidien, les langues, la photographie…

Chaque collaborateur dispose de 10 jetons annuels qu’il peut dépenser sur deux types de produits :

  • Les formations courtes de 30 min intégrées en SCORM
  • L’accès annuel à une plate-forme de formation à l’anglais

Les collaborateurs sont régulièrement animés par des newsletters pour qu’ils découvrent ou re-découvrent les produits proposés.

Bouygues Télécom souhaite désormais ajouter un prestataire additionnel autour de l’utilisation quotidienne de l’informatique : les e-mails, la gestion des photographies, le tchat, l’utilisation d’un logiciel de musique, l’utilisation d’une tablette…  Ils doivent pouvoir accéder aux formation depuis la plate-forme LMS Syfadis.

Solutions proposées

Afin de répondre à leur demande pour la première année, les formations Vodeclic sont accessibles pour 750 collaborateurs. La société Vodeclic permet à Bouygues Télécom de disposer pour commencer des 5 parcours de formation sélectionnés suivants :

  • Facebook
  • Twitter
  • iTunes
  • iPad
  • Photoshop Elements 10

Bouygues Télécom a la possibilité d’ajouter d’autres parcours parmi plus de 400 logiciels PC et Mac, en fonction de leur besoin.

La communication étant l’un des points clés expliquant la réussite d’un processus de formation en ligne, Vodeclic apporte à ses clients un accompagnement de médiatisation afin de garantir le succès du projet :

  • Un guide utilisateur au format PDF afin de faciliter la prise en main de la plate-forme
  • Une aide pour animer et communiquer mensuellement aux apprenants
  • Un kit de communication contenant des illustrations intégrables dans l’intranet ou au sein de communication interne.

Réactivité de Vodeclic

L’équipe éditoriale de Vodeclic a été confrontée à l’un des nouveaux enjeux lorsque l’on réalise des formations e-learning sur des logiciels accessibles en mode SaaS. Cet enjeu est l’instabilité et la rapidité des changements de version. L’exemple de Twitter permet de bien réaliser les enjeux et les difficultés d’une production time-to-market !

La réactivité de Vodeclic a été très importante pour Bouygues. Suite à la mise à jour de toute la plate-forme de Twitter, Vodeclic a reproduit une formation complète sur le réseau social. La société a réalisé deux productions différentes sur le même logiciel en l’espace d’un mois. Elle a ainsi pu proposer très rapidement à Bouygues la formation sur la dernière version de Twitter.

Pour plus de détails, vous pouvez lire ce précédent article en cliquant ici

Des résultats positifs et encourageants

Les premières formations proposées en Janvier 2012 par Bouygues concernaient les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Ces formations répondent parfaitement à la tendance actuelle d’usage des utilisateurs grand public. Pour preuve, 3 mois après la mise en ligne, Vodeclic comptabilise déjà 340 connexions au service. Ce sont ainsi 108 salariés qui utilisent leurs jetons pour la formation Vodeclic. Plus de 1100 formations ont été vues en 5 mois.

  • Twitter (36 inscrits – 289 formations vues)
  • Facebook (32 inscrits – 284 formations vues)
  • iTunes (30 inscrits – 365 formations vues)
  • iPad (10 inscrits – 27 formations vues)
  • Photoshop Elements 10 (153 formations vues)

Ces bons résultats ont fait remonter de nouvelles demandes qui vont donc être mises à disposition des salariés :

  • Google Chrome 11
  • Picasa 3
  • Photoshop Premiere Elements 10
  • iMovie ’11
  • iPhoto ’11

La solution de formation choisie a fait l’objet d’une présentation lors des Rencontres du e-learning et de la formation mixte qui ont eu lieu le 13 et 14 juin 2012 sur le thème : Comment créer de nouveaux usages pour pour favoriser l’appropriation d’un portail de formation mixte (en savoir plus)

Avantages de la solution Vodeclic

La diversité du catalogue Vodeclic est l’un des avantages de la solution mise en place. Notamment avec des parcours de formations sur plus de 400 logiciels PC et Mac couvrant l’ensemble des besoins du grand public dont les plus récents :

  • Twitter
  • Facebook
  • iLife ’11

Avec une capacité de production de plus de 300 nouvelles formations par mois, Vodeclic propose des formations sur les dernières versions des logiciels et peut s’adapter très rapidement aux mises à jour régulières des éditeurs.

La solution de formation s’intègre facilement avec la plate-forme LMS déjà mise en place. L’authentification est également unique pour l’utilisateur, favorisant ainsi l’usage.

À propos Michel Vongnarath
Product Manager @vodeclic - Formation bureautique en mode SaaS #elearning #marketing #web #emailing #social

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