Services payants, services gagnants

Suite à la lecture du magazine E.D.I du mois de juin 2012, je partage ce dossier très intéressant : Le Service toujours gagnant. Avec des marges en berne, la vente de produit ne peut, à elle seule, pérenniser le business du revendeur. La solution : les services associés qui boosteront son chiffre d’affaires (page 43).

A la recherche d’une valeur ajoutée

Historiquement, le business des revendeurs repose sur une activité de pur négoce en prenant une marge sur la revente de matériel informatique. Avec l’émergence du Cloud computing, des logiciels et des services avec le modèle SaaS (Software as a Service), les revendeurs vont devoir changer de métier. La difficulté mise en avant dans le dossier concerne la recherche de valeur ajoutée sur la simple vente de matériel. À juste titre, il précise que les prestations associées constituent une réelle source de profit.

Boostez vos ventes avec des services de formation

La lecture du dossier Services [Formation] apporte une brique, très peu exploitée, à l’évolution des revendeurs vers le service. En effet, la formation constitue une valeur ajoutée forte qui peut répondre aux besoins de leurs clients. Les revendeurs ont bien compris les avantages de ce service supplémentaire sans réelle contrainte et très rémunérateur :

  • Les éditeurs de la solution de formation mettent à disposition leur plate-forme globale
  • Le client accède à la solution de formation de l’éditeur
  • Les revendeurs sont formés sur la solution
  • Les revendeurs effectuent uniquement la vente du service de formation
  • L’organisme de formation s’occupe d’assurer tout le service de formation

Un chiffre à retenir : la rentabilité peut atteindre 20% pour une revente de service de formation.

Au delà des avantages quantitatifs, les revendeurs peuvent tirer d’autres bénéfices de la formation :

  • Augmentation de valeur et de crédibilité
  • Renforcement du savoir-faire dans leur domaine de compétences
  • Satisfaction du client
  • Augmentation des marges et du chiffre d’affaires avec des offres globales

La formation bureautique 

Auparavant, les entreprises passaient systématiquement par la formation en présentiel pour couvrir des besoins de formations bureautiques. Depuis, des offres de formation en e-learning se sont développées répondant parfaitement aux besoins des utilisateurs. Le e-learning apparaît réellement comme un complément à la formation traditionnelle en présentiel. Les avantages sont nombreux :

  • Réduction des coûts indirects (transport, hébergement, repas…)
  • Formation d’un grand nombre de collaborateurs
  • Réduction du nombre de déplacement (productivité)
  • Participation active du salarié (autonomie, responsabilisation vis-à-vis de sa formation)
  • Flexibilité (s’adapte aux contraintes spatiales et temporelles des apprenants)
  • Fidélisation des collaborateurs (dispositif innovant)
  • Diminution des contraintes logistiques
  • Suivi personnalisé de la progression de la formation

En 2011, l’e-learning en France représentait entre 150 et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, d’après l’observatoire économique de la Fédération de la formation professionnelle.

Pour en savoir plus, demandez votre accès de test de la solution de formation Vodeclic

À propos Michel Vongnarath
Product Manager @vodeclic - Formation bureautique en mode SaaS #elearning #marketing #web #emailing #social

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