Le nouveau paradigme de la formation bureautique

Que ce soit chez les professionnels, les TPE, les PME ou les Grands Comptes, la même question se pose : quelle est la méthode de formation la plus adaptée à mes besoins ? Dans cette tribune, nous souhaitons partager avec vous notre vision de la formation bureautique. Elle s’appuie sur une seule priorité : le besoin de l’utilisateur.

La formation bureautique aujourd’hui

Il y a un domaine de la formation qui ne cesse d’évoluer et qui est utile pour tous les professionnels utilisant des outils connectés : il s’agit de la bureautique et plus largement de la maitrise efficace de l’informatique. Qui est le mieux placé pour juger de l’efficacité d’une solution de formation sinon l’utilisateur lui-même ?

Selon les derniers chiffres de Médiamétrie publiés en mars 2012, la France compte plus de 40 millions d’internautes. Près de deux Français sur trois se connectent à Internet tous les jours ou presque et un sur deux depuis son smartphone. Ces internautes rencontrent quotidiennement les mêmes problématiques devant leur ordinateur que ce soit à leur domicile ou au travail.

Comment répondre efficacement aux besoins de ces utilisateurs – autonomes – qui ont de moins en moins de temps ?

L’utilisateur au coeur du dispositif de formation

Les usages de l’informatique ont évolué. Chaque utilisateur est amené à utiliser quotidiennement plus de 20 logiciels différents contre quatre au plus début des années 2000. Dans un même temps, les besoins changent. Il ne suffit plus d’être compétent sur un seul logiciel. Il faut constamment actualiser ses compétences. La formation à tout âge et à tout niveau est nécessaire pour rester performant et productif dans un environnement qui évolue de plus en plus vite.

  • Se former sur les sujets dont j’ai besoin
Pourquoi former un salarié sur Word s’il rencontre plus de difficultés sur Excel ? Les entreprises ont une fâcheuse tendance à imposer les sujets de formation à leur salarié. Néanmoins, c’est l’utilisateur qui connaît le mieux ses compétences, ses lacunes et donc les sujets sur lesquels il a besoin d’une formation. Il doit ainsi être placé au cœur du dispositif de formation. Pour se former sur les sujets dont il a besoin, il doit pouvoir choisir parmi un catalogue de formations proposant un nombre de sujets illimité.C’est le choix qu’a fait Vodeclic avec un catalogue de milliers de formations sur plus de 350 logiciels PC et Mac dont Microsoft Office 2010, Windows 7, Google Apps, Mac OS X…
  • Se former à mon rythme

Faut-il se former en présentiel, avec une formation traditionnelle, au risque de devoir arrêter son activité professionnelle une ou deux journées ? ou se retrouver dans une salle avec un groupe de personnes ayant chacun des niveaux différents ?

L’utilisateur doit pouvoir se former à son propre rythme d’apprentissage en fonction de ses contraintes professionnelles et personnelles. Pour répondre aux disponibilités et aux besoins de flexibilité des utilisateurs, Vodeclic propose trois manières de se former :

  • Parcours de formation complet suivi de A à Z
  • Aide en ligne pour répondre à des problèmes ponctuels et ciblés avec un moteur de recherche
  • Parcours de formation personnalisé selon ses disponibilités avec un outil de planning
  • Se former quand j’en ai besoin

Que pensez-vous d’un salarié qui ne sait plus comment faire un publipostage et qui se voit programmer sa formation dans 6 mois ? Face aux problèmes liés à la bureautique, les utilisateurs ont besoin de trouver des réponses rapidement au moment où ils les rencontrent. C’est à ces moments là que la formation est réellement efficace. Elle doit être accessible n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel outil informatique !

Vodeclic l’a bien compris et propose une solution complète : contenus universels, consommation illimitée, services pédagogiques illimités, accès à la plate-forme illimité et en toute mobilité !

Vers un nouveau paradigme

Saviez-vous qu’un salarié bénéficiait d’une formation au mieux tous les 4 à 6 ans ? Les entreprises doivent évoluer sur leur façon d’appréhender la formation. Elles ne peuvent plus comme souvent choisir de ne rien faire ou de former quelques chanceux. D’autant plus que contrairement à ce qu’elles pensent, choisir de ne pas former ces utilisateurs n’est pas sans coût. Le coût global de l’ignorance informatique s’élève au minimum à 3000 € par an par salarié : un chiffre qui mérite réflexion… (lire l’étude)

Pour la formation en bureautique, elles disposent avec Vodeclic d’une solution clé en main à la hauteur des besoins des 40 millions d’utilisateurs.
Je vous propose de découvrir Vodeclic en demandant votre accès de test.

À propos Michel Vongnarath
Product Manager @vodeclic - Formation bureautique en mode SaaS #elearning #marketing #web #emailing #social

One Response to Le nouveau paradigme de la formation bureautique

  1. A cause de la fréquence des changements dans le domaine informatique, les formations devraient être implicites afin d’assurer un bon déroulement de l’activité, à un rendement supérieur.

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