Vodeclic migre sur le CDN Windows Azure

Vodeclic vient de déporter une partie de son infrastructure technique sur le Cloud Microsoft : Windows Azure. Voici pourquoi et comment nous avons fait ce choix.

Pourquoi Windows Azure ?

Windows Azure a été lancé fin 2008 par Microsoft avec comme objectif de devenir le plus gros fournisseur Cloud au Monde. L’offre proposée s’articule sur plusieurs produits, nous pouvons entre autres citer l’offre Compute qui correspond au temps machine et l’offre CDN (Content Delivery Network) qui correspond à la mise à disposition du réseau de distribution de données Microsoft.

Comme toute offre Cloud/SAAS, celle-ci s’enrichit régulièrement, permettant ainsi de répondre à une plus grande diversité de demandes.Vodeclic a donc choisi de se tourner vers l’offre de Microsoft. Tout d’abord, il s’agit d’un acteur très ambitieux dans le domaine du Cloud avec une reconnaissance forte dans notre segment de marché (B2B). Par ailleurs, les équipes Microsoft France Azure proposent un dialogue et un suivi régulier.

L’offre Cloud Microsoft pour Vodeclic

Pour des raisons historiques et technologiques, l’architecture technique Vodeclic repose totalement sur des briques logiciels OpenSource : Freebsd, MySQL et surtout Ruby On Rails.

L’interfaçage avec Windows Azure n’est par conséquent pas évident car celui-ci se concentre naturellement plus autour des solutions Microsoft (SQL Server, IIS etc.). Bien que ce point soit semble t-il amené à évoluer (lire article), il est aujourd’hui impossible de faire tourner une machine virtuelle Unix dans le Cloud Azure et l’environnement Ruby On Rails n’est pas encore supporté par Microsoft sur des machines Windows. En revanche, l’offre CDN de Microsoft est totalement agnostique en terme de technologie.

Un CDN pourquoi faire ?

Un CDN, Content Delivery Network, est un réseau de serveurs interconnectés répartis sur plusieurs zones géographiques permettant de couvrir de façon optimale chaque zone de la planète en étant au plus proche des utilisateurs. L’intérêt d’utiliser un CDN est donc de pouvoir être au plus près de l’utilisateur et ainsi d’améliorer drastiquement son temps d’accès à notre service. Celui-ci est utilisé pour distribuer les fichiers dit « statiques », entre autre les images.

Les clients Vodeclic sont aujourd’hui principalement répartis entre l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord avec des exceptions notables telles que la Polynésie Française. Outre une distribution géographique déjà large, celle-ci est amenée à évoluer pour s’étendre encore plus. Dans un souci constant de délivrer une solution de formation optimale, même pour les clients les plus éloignés, Vodeclic a fait le choix d’utiliser le CDN d’Azure.

(Le réseau CDN de Windows Azure)


Le CDN Azure avec Ruby On Rails

Bien que l’offre CDN soit technologiquement agnostique cela ne veut pas dire qu’elle ne nécessite pas un gros travail d’intégration.

Nous avons d’ailleurs dû lever un certain nombre de freins technologiques pour pouvoir utiliser de façon optimale le CDN Azure avec une application développée sous Ruby On Rails. Ceci s’est notamment traduit par le développement de librairies spécifiques Ruby que nous avons choisi de rendre Open Source.

Vous pouvez retrouver ces librairies ici :

– https://github.com/gmontard/waz-sync
– https://github.com/gmontard/waz-storage
– https://github.com/gmontard/paperclip-azure-storage

Conclusion

Aujourd’hui la totalité des assets Vodeclic (images, javascripts et fichiers CSS) est transférée aux utilisateurs via le réseau de distribution Windows Azure. Le résultat est là : nos utilisateurs peuvent accéder au service Vodeclic le plus rapidement possible partout sur la planète.

3 Responses to Vodeclic migre sur le CDN Windows Azure

  1. bartocc dit :

    Bonjour,

    Article intéressant.
    Avez-vous envisagé CloudFront D’Amanzon, et si oui, quels paramètres ont motivé votre choix

    Julie

  2. Bonjour,

    Nous avons fait le choix de Windows Azure pour deux raisons principales :

    – La forte reconnaissance d’un partenaire comme Microsoft dans le segment de marché de nos clients (PME, Grand Compte)

    – La proximité des équipes Microsoft France avec qui nous échangeons et travaillons quotidiennement

    Amazon propose certe une offre intéressante avec le couple S3/Cloud Front mais qui ne répond pas aux enjeux de Vodeclic lorsque l’on se détache d’un cadre purement technique.

    Guillaume.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :