[Etude] Le manque de compétences informatiques fait chuter la productivité des entreprises de 8%

L’Université de Twente vient de publier une étude montrant que les lacunes des salariés au niveau de leurs compétences informatiques coûtent chaque année 19 milliards d’euros aux entreprises des Pays-Bas. Cela correspond à une perte de productivité des entreprises de 8% !

Panel de l’étude 

Publié le 8 mars 2012, l’étude « Ctrl Alt Delete, productivity loss due to IT problems and inadequate digital skills in the workplace » se base sur une enquête par email :

  • 2000 personnes ont participé à l’étude sur 10 000 invitations
  • Population entre 16 et 67 ans
  • Les participants travaillent au moins 12 heures par semaine
  • Les participants travaillent au moins 2 heures par jour sur un ordinateur

35 minutes pour résoudre un problème

L’étude indique que pour chaque heure passée devant un ordinateur, c’est en moyenne 5 minutes qui sont perdues par salarié pour résoudre ses problèmes informatiques, notamment liés au manque de compétences. Soit 35 minutes de perte de productivité par semaine !

En moyenne, un salarié rencontre un problème avec son ordinateur 1,7 fois par semaine. Pour les moins compétents, ce chiffre peut aller jusqu’à 2,5. Ces résultats soutiennent ceux de l’étude réalisée par ECDL et ALBA Graduate Business School (lire les résultats de l’étude)

Seul un cinquième des personnes interrogées a déclaré avoir suivi une formation. Ce chiffre est d’ailleurs très faible ! Les résultats de cette enquête ne sont donc pas étonnants…

Les salariés face aux problèmes en bureautique

Sans surprise, les participants à l’enquête font face à leurs problèmes de la manière suivante :

  • 49% font appel à leur support Help Desk
  • 31% cherchent une solution par eux-même
  • 17% font appel à un de leurs collègues

Cette dernière solution apparaît d’ailleurs comme la plus efficace. En effet, il s’agit de l’option la plus facile et la plus rapide pour les salariés. Plus de 63% se disent prêts à aider leur collègues en difficulté. Pourtant cette méthode est extrêmement coûteuse pour l’entreprise. Un employé IT passe en moyenne 24 minutes par semaine à aider son collègue avec ses problèmes informatiques. De plus, il est assez difficile d’évaluer précisément l’efficacité de cette méthode.

Le coût du support Help Desk pour des problèmes liés à la bureautique est d’ailleurs évalué à 2267 € par an par employé (Etude ECDL)

Coût de l’ignorance informatique

Le plus grand danger reste la sous-estimation du problème de coût caché et la sur-estimation des compétences informatiques des salariés. La perte de productivité a évidemment un coût. Le problème inquiétant souligné par l’étude est que ni les employeurs ni les salariés ne sont véritablement conscients de ces coûts.

Toutefois, la réduction de ce coût est possible. Selon l’Université de Twente, elle passe par la formation des salariés à l’usage efficace des TIC. Pour éviter la perte de productivité des entreprises évaluée à 8%, les entreprises se doivent de changer leur vision des choses. Elles voient encore la formation comme une dépense et pas comme un investissement rentable !

Ce coût englobe le temps passé par un salarié à résoudre son problème d’usage, additionné au temps que passe un collègue ou le support Help Desk à aider ce salarié. On arrive à un coût minimum de 3023 € par an par salarié ! (Etude ECDL)

Recommandations de l’étude

  • Identifier les sources de perte de productivité
  • Mettre en place un dispositif de support IT pour les salariés
  • Evaluer le rôle que le support Help Desk va avoir
  • Se focaliser en particulier sur les salariés les moins compétents
  • Evaluer les compétences informatiques des nouveau salariés lors des recrutements
  • Investir dans la formation et la certification
  • Effectuer une enquête auprès des salariés pour identifier leur méthode préférée pour la résolution de problèmes informatiques

Vous pouvez télécharger ici l’étude (en néerlandais)

À propos Michel Vongnarath
Product Manager @vodeclic - Formation bureautique en mode SaaS #elearning #marketing #web #emailing #social

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :