Cas Clients : To Do Today

To Do Today a choisi de former ses salariés avec la solution de formation Vodeclic suite au déploiement informatique au sein de l’entreprise.

To Do Today

Créée en septembre 2001, To Do Today a été le premier opérateur de services à la personne à proposer aux entreprises un portefeuille d’outils de fidélisation et d’attraction des talents, permettant à leurs salariés d’équilibrer vie privée et vie professionnelle.

Pionnier de la Conciergerie d’entreprise en France, elle compte aujourd’hui 140 salariés travaillant quotidiennement avec l’outil informatique.

Besoin exprimé

To Do Today équipe de plus en plus ses Conciergeries de postes informatiques. Les salariés n’ont aucune solution face aux problèmes quotidiens qu’ils peuvent rencontrer. Afin d’accompagner ses utilisateurs dans leur apprentissage de l’informatique, la société souhaite mettre en place un dispositif de formation souple.

Elle compte de nombreux collaborateurs dans les Conciergeries qu’elle implante chez ses clients. Le personnel de la société se retrouve ainsi sur site dans les entreprises des clients : ce qui rend l’organisation de formations très problématique.

Pour mieux répondre à son besoin dans la formation en bureautique, To Do Today souhaite expérimenter une solution de e-learning. La société proposait jusque là peu de formations en bureautique car elles sont jugées secondaires par rapport aux formations métiers.

Solution proposée

To Do Today a choisi la solution de formation Vodeclic dans le cadre de cette première expérimentation du e-learning. Afin d’évaluer l’efficacité de la solution, la société a décidé de commencer par un contenu sélectif. Elle limite ainsi dans un premier temps l’accès à la suite Microsoft Office 2003, Office 2007 et Office 2010. Les salariés peuvent ainsi se former sur Excel, PowerPoint, Word et Outlook. To Do Today pourra décider plus tard d’élargir l’accès à l’intégralité du catalogue Vodeclic.

Pour commencer, l’expérimentation se fait d’abord sur 50 utilisateurs et sur une période de 4 mois. Cette durée permet à To Do Today de qualifier les besoins de ses salariés et d’évaluer la réceptivité du personnel à une solution de formation en e-learning.

La solution de formation Vodeclic a été mise en place dans le cadre d’un financement OPCA.

Retour d’utilisation

1 mois après l’ouverture d’accès aux formations Vodeclic, les chiffres sont encourageants avec 12h30 de formation suivie :

  • Excel 2007 : 5h30
  • Excel 2010 : 3h30
  • Word 2010 : 3h
  • PowerPoint 2010 : 30 minutes

Le logiciel le plus utilisé par les salariés restent le tableur Excel. Ces premiers retours montrent l’intérêt et l’adoption de la solution par les utilisateurs.

Médiatisation de la solution

Afin d’optimiser les résultats du dispositif de formation mis en place, To Do Today a réalisé des présentations en présentiel de la plate-forme aux managers et responsables de sites. L’objectif est qu’ils puissent présenter et former à leur tour leurs équipes.

Un email a également été envoyé en interne afin de communiquer sur la mise en place du service. Un guide d’utilisateur accompagne chaque salarié dans la prise en main du service.

À propos Michel Vongnarath
Product Manager @vodeclic - Formation bureautique en mode SaaS #elearning #marketing #web #emailing #social

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :