[Etude] Le coût de l’ignorance informatique

ALBA Graduate Business School (Grèce) a publiée une étude très intéressante le 18 janvier 2011. Elle montre clairement que la formation et les programmes de certification des compétences informatiques sont très efficaces et représentent un retour sur investissement réel et immédiat pour les entreprises.

Panel de l’étude

L’étude ALBA en collaboration avec European Computer Driving Licence (ECDL) se base sur les pratiques informatiques dans 44 entreprises en Grèce de tous domaines d’activité (ci-dessous).

Au total, 140 salariés, 43 responsables RH et 41 responsables IT ont participé à l’étude.

Les salariés face aux problèmes en bureautique

L’étude classe par ordre de priorité les manières dont les salariés font face aux problèmes d’usage liés au pack Office. Sans surprise, 1 salarié sur 2 cherche une solution par lui-même et 1 salarié sur 3 fait appel à un collègue. (page 23)

Coût lié au problème d’usage

Les participants ont répondu à la question : temps passé par semaine à résoudre des problèmes liés au pack Office.

  • Word : 48 minutes par semaine
  • Excel : 68 minutes par semaine
  • PowerPoint : 60 minutes par semaine
  • Access : 148 minutes par semaine

Un salarié passe en moyenne 1h30 chaque semaine à résoudre des problèmes liés au pack Office. Avec un coût horaire moyen à 10,77 € sur une base de 46 semaines travaillées, le coût de l’ignorance informatique par salarié est environ de 755,55 € par an. (page 24)

Ce coût ne prend ni en compte le coût d’opportunité du temps perdu qui aurait pu être utilisé pour des activités productives ni le coût du temps perdu par les collègues ou le manager à aider le salarié.

Les coûts présentés sont ceux liés à la Grèce. ils seront plus élevés ou plus faibles dans d’autres pays en fonction du coût horaire du pays. Cependant, le temps perdu chaque semaine est relativement le même pour tous les pays.

L’impact de la formation et la certification

Les participants à l’étude ont suivi une formation pendant un mois afin d’évaluer à nouveau de temps passé par semaine à résoudre des problèmes liés au pack Office. Les résultats sont éloquents :

  • Word : Gain de 19 heures travaillées par an par salarié
  • Excel : Gain de 15,6 heures travaillées par an par salarié
  • PowerPoint : Gain de 9,6 heures travaillées par an par salarié
  • Access : Gain de 71,1 heures travaillées par an par salarié

Les gains du temps passé à résoudre les problèmes et les réductions de coûts ne sont pas les seuls bénéfices. Les participants montrent également des améliorations :

  • Plus d’efficacité et meilleur utilisation des connaissances
  • Plus de satisfaction au travail et meilleures relations avec les collègues
  • Fidélité à l’employeur
  • Plus de confiance en ses propres compétences
  • Amélioration des perspectives de carrière

Coût du support Help Desk

Dans les entreprises ayant participé à l’étude, la moyenne est de 8,6 employés par service informatique. Le département informatique passe 354 heures par an à aider les salariés à résoudre leurs difficultés liées au pack Office. Ainsi, chaque employé du service informatique passe 41 heures par an pour résoudre ce type de problème d’usage. Avec un coût horaire moyen de 25,90 € par employé IT, le coût du support Help Desk concernant des questions d’usage est évalué à 2267,60 €.

Coût de l’ignorance informatique

L’étude mesure à juste titre le coût de l’ignorance informatique pour les entreprises. Il inclut :

  • les coûts du salarié liés au problème d’usage du pack Office.
  • le coût du support Help Desk qui aide le salarié dans ses problèmes d’usage

Les salariés ainsi que leurs managers ont tendance à surestimer leur compétence informatique. Il en découle une sous-estimation du coût réel de l’ignorance informatique et par conséquent, un manque d’initiative des entreprises pour résoudre ce problème.

Ce coût représente le temps passé par un salarié à résoudre son problème d’usage, additionné au temps que passe un collègue ou le support Help Desk à aider ce salarié. L’étude démontre une réduction de coût significative suite à la formation et la certification des salariés.

Le coût minimum de l’ignorance informatique sur le marché grecque est donc évalué à 3023,15 € par an par salarié (2267,60 + 755,55).

Bénéfices pour le département RH et le département IT

La réduction du coût de l’ignorance informatique a également un impact sur la réduction des coûts de formation des service RH. La formation a un effet positif sur les salariés :

  • Augmentation de la compétence moyenne de tous vos salariés
  • Augmentation de la satisfaction des salariés
  • Augmentation des la productivité des salariés
  • Réduction des coûts de support Help Desk
  • Réduction des coûts cachés lié à l’ignorance informatique

Vous pouvez télécharger ici l’étude complète (en anglais)

À propos Michel Vongnarath
Product Manager @vodeclic - Formation bureautique en mode SaaS #elearning #marketing #web #emailing #social

3 Responses to [Etude] Le coût de l’ignorance informatique

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