TIC et Travail : Le rapport du centre d’analyse stratégique

Le centre d’analyse stratégique vient de publier un rapport passionnant sur l’impact des TIC sur les conditions de travail. Ce rapport analyse trois axes : les TIC dans l’entreprise, les RH et les salariés dans le pilotage des TIC et enfin l’accompagnement des salariés face aux TIC. Vous trouverez ci-dessous une synthèse des points clés de ce rapport.

Axe 1 : La place des TIC dans l’entreprise

Le premier constat des auteurs est assez simple : l’évolution des TIC est foudroyante et les organisations doivent en permanence s’adapter aux évolutions. Dès lors la place du système d’information (SI) est décisive. Le danger est grand aujourd’hui de vouloir adapter le travail au SI. On se retrouverait alors face à un travail prescrit équivalant au travail réel soit justement la fin de ce qui fait le sens du travail !

L’évolution SI ne doit donc pas simplement concerner les équipes informatiques mais l’ensemble de l’organisation. L’entreprise de demain doit évaluer les usages des TIC et développer des dispositifs de régulation afin d’éviter des effets indésirables. Mieux appréhender les TIC dans l’entreprise, c’est donc à la fois améliorer les conditions de travail et augmenter la productivité des collaborateurs.

Axe 2 : Les utilisateurs et les DRH dans la conception et le pilotage des TIC

Aujourd’hui, la place des utilisateurs et de la DRH dans l’évolution des outils TIC de l’entreprise reste faible. C’est en effet vérifiable sur l’ensemble des projets. La place accordée à la formation des utilisateurs dans les migrations des suites bureautiques est à ce titre éloquente : Modifier des outils utilisés plus de 4 heures par jour par les collaborateurs sans formation est souvent envisagé ! (Voir article sur le sujet).

Pour répondre à cet enjeu, la place de la DRH va être amené à évoluer. La direction des ressources humaines doit pouvoir identifier les usages et les impacts des TIC. Cette analyse des usages est pour les auteurs « le socle d’une culture commune » entre la DRH et la DSI.

Axe 3 : Accompagner et former les collaborateurs

Les collaborateurs doivent à la fois bénéficier d’un accompagnement au changement et d’une formation. Sur ce point, les chiffres sont inquiétants avec une forte baisse de la formation au TIC qui passe de la 1ère place en 2001 à la 9ème place en 2009. Ce déclassement est d’ailleurs en complète contradiction avec les attentes des salariés (Voir l’étude Ifop sur le sujet).

Les auteurs soulignent qu’avec l’évolution permanente des TIC, il est absolument nécessaire qu’une mise à jour régulière des connaissances soit réalisée. La solution n’est pas dans la création d’une obligation légale car le cadre rigide de la formation professionnelle n’est pas adaptée ici.

Les bonnes solutions ?

  • développer  » des modalités internes d’apprentissages, y compris informelles, reposant sur des transferts d’expériences.. et autre Knowledge management« .
  • S’appuyer sur des nouvelles modalités de formation « Compte tenu des atouts et des inconvénients du e-learning dans un tel domaine, une attention spécifique doit lui être accordée ».

Cette politique de formation innovante doit ensuite s’accompagner de bilans précis afin d’évaluer l’efficacité des dispositifs. Le e-learning doit disposer d’un suivi spécifique.

Conclusion

Vous l’avez compris, ce rapport dresse un portrait des conditions de travail dans l’entreprise d’aujourd’hui et de demain. Il démontre avec une grande justesse les risques de développement de nouvelles inégalités à cause de la non maîtrise des TIC. Les organisations de demain doivent donc replacer les utilisateurs au centre du dispositif afin de développer productivité et meilleures conditions de travail.

Ce monde des TIC évolue si vite que les auteurs mettent en garde l’État contre un recours à des modalités régaliennes traditionnelles. Il faut développer de nouvelles solutions flexibles qui puissent s’adapter à l’évolution vertigineuses des TIC.

Vous pouvez télécharger ici le rapport complet du centre d’analyse stratégique.

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