Cas Clients : Mairie de Saint Méen le Grand

Afin de répondre aux problématiques quotidiennes liées à l’usage informatique, la mairie de Saint Méen le Grand met à disposition de tous ses agents municipaux la solution de support utilisateurs proposée par Vodeclic.

 

Mairie de Saint Méen le Grand

Saint Méen le Grand est une commune française, située dans le département d’Ile-et-Vilaine et la région Bretagne. Depuis la création de la cité au Moyen âge, Saint Méen le Grand tire sa force d’une situation géographique remarquable : à l’origine au croisement des voies romaines menant à Corseul, aujourd’hui au carrefour des axes Manche-Océan (Saint Malo-Vannes) et Bretagne centrale (Rennes-Châteaulin). Cet atout a fait de Saint Méen le Grand un fief ecclésiastique et un lieu de commerce de réputation régionale. La mairie a été construite en 1934 et rénovée en 1992.

Besoin exprimé

La mairie de Saint Méen Le Grand comprend un groupe important d’agents municipaux confrontés à l’utilisation quotidienne d’un ordinateur. Dans le cadre de cet usage, ils rencontrent des difficultés d’utilisation informatique qui nuisent à la productivité de leur activité et alourdissent la charge du service informatique, régulièrement sollicité pour ce type de problématiques.

Avec une équipe municipale très réduite, sans service informatique dédié, la gestion des difficultés liées à l’usage informatique devient très compliquée. Le temps passé à résoudre ces problèmes représente une part de plus en plus importante.

Le projet consiste à optimiser la productivité des salariés dans l’utilisation des outils informatiques et surtout à soulager la DSI d’une activité de support utilisateurs chronophage.

Le service en charge des Ressources Humaines étant également très réduit, l’objectif est de proposer une ressource pédagogique en ligne qui sera ouverte pendant une durée de douze mois aux 56 agents de la mairie. L’accès aux formations devra pouvoir se faire en permanence et s’adapter au niveau des utilisateurs. La solution devra répondre à deux objectifs :

  • Un processus d’aide en ligne sur l’ensemble des outils informatiques disponible pendant le travail des salariés.
  • Un accompagnement aux différents dispositifs de formation associés aux migrations informatiques (Windows 7, Office 2010, etc…)

Solution proposée

Les formations du catalogue Vodeclic répondent aux problématiques que peuvent rencontrer les agents de la mairie. Ce catalogue est en constante progression. 100 nouvelles formations sont publiés chaque mois et sont accessibles immédiatement à l’ensemble des agents.

La solution de support utilisateurs Vodeclic répond parfaitement au besoin exprimé par la mairie. L’accès est illimité et les formations disponibles 24h/24 et 7j/7. L’ensemble des formations est implémenté au sein de la plate-forme Help Desk.

Cette solution permet à la DSI de réduire le nombre d’appels reçus liés à des questions d’usage quotidien des outils informatiques. Les équipes de support peuvent ainsi se concentrer sur les problèmes techniques.

Une administration dédiée permet en plus au gestionnaire du projet d’avoir un reporting global et des statistiques détaillées pour évaluer l’utilisation des formations Vodeclic.

Retour d’utilisation

6 mois après le lancement de la plate-forme, les chiffres sont très prometteurs :

  • 463 formations vues
  • 180 connexions à la plate-forme
  • 66 heures de formation réalisées

Ces premiers retours montrent l’intérêt et l’adoption de la solution par les utilisateurs.

Avantages de la solution Vodeclic

La plate-forme Vodeclic permet aux DSI et Responsables Help Desk de baisser leurs coûts de support utilisateurs, en contribuant à leur autonomie. À chaque instant, tous les salariés peuvent accéder à la base de connaissances de plusieurs milliers de formations, disponible 24/7. Quelques minutes suffisent pour trouver une solution à une difficulté momentanée.

Avec la solution de support utilisateurs, la mairie a l’assurance que ses agents peuvent avoir accès de façon illimitée à l’information pédagogique dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Ils trouvent ainsi rapidement les réponses à leurs problèmes au moment où ils les rencontrent.

Elle permet également de réduire le volume des appels parasites vers les équipes support internalisées ou externalisées. :

  • Baisse des coûts de support
  • Gains de productivité des équipes support Help Desk
  • Augmentation du niveau moyen des salariés
  • Pas d’impact sur les processus DSI
  • Baisse du TCO par poste bureautique

À propos Michel Vongnarath
Product Manager @vodeclic - Formation bureautique en mode SaaS #elearning #marketing #web #emailing #social

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :