Prix de l’innovation numérique en bibliothèque

L’Ecole Nationale des Sciences de l’Information et de Bibliothèques (Enssib) a lancé un concours francophone pour remettre le prix de l’innovation numérique en bibliothèque. Ce prix a été décerné lors de la Biennale du numérique. Découvrons ensemble comment la solution Vodeclic a permis à un projet d’être primé.

La mission de l’Enssib

L’Enssib a pour mission de former les cadres des bibliothèques et de l’information (conservateurs, bibliothécaires, masters) et de développer la recherche en sciences de l’information, bibliothéconomie et histoire du livre.

La Biennale du numérique a eu lieu le 17 et 18 octobre 2011. Ces journées ont permis d’échanger les points de vue des acteurs de l’information  – éditeurs, libraires, bibliothécaires, chercheurs – autour des enjeux, conceptions, usages, formes et innovations des processus de médiations.

Prix de l’innovation numérique en bibliothèque

A l’occasion de la première session de la Biennale du numérique, trois projets ont été primés au concours « innovation numérique en bibliothèque »  :

  •  Etude d’une offre de ressources électroniques (Solution Vodeclic), projet porté par la Bibliothèque départementale de Corrèze visant à tester sur un échantillon représentatif de la population corrézienne l’intérêt de généraliser à l’ensemble du Département la mise à disposition gratuite d’une ressource électronique d’autoformation ;
  • BABORD+ : une interface de recherche documentaire innovante, projet porté par le PRES Université de Bordeaux, visant à développer une nouvelle interface de recherche documentaire qui permet de répondre aux attentes des publics tout en intégrant la problématique de fonctionnement en réseau des établissements du site ;
  • Mise en place d’une offre de VOD en streaming dans les bibliothèques municipales de Grenoble, projet porté par la Bibliothèque municipale de Grenoble. Il s’agit de la première réalisation de ce type en bibliothèque en France : un site de VOD en streaming qui ne soit basé ni sur un système de paiement à l’acte, ni sur un système d’abonnement à un bouquet, mais sur l’acquisition de films sous droit et libres de droit, sélectionnés par les bibliothécaires en fonction de critères de politique documentaire auprès de fournisseurs potentiellement divers.

Le projet de la BDP de Corrèze

Depuis Avril 2011, la Bibliothèque départementale de Corrèze expérimente la ressource d’autoformation Vodeclic à travers la Médiathèque de Tulle-Coeur de Corrèze. L’objectif est d’évaluer l’intérêt de généraliser l’offre de cette solution à l’ensemble du réseau de bibliothèques du Département. Cette expérience a pour objectif de fournir des indications fiables afin que les élus puissent prendre des décisions en connaissance de cause dans les années à venir.


La Médiathèque intercommunale Eric Rohmer de Tulle dessert près de 40 000 habitants répartis sur 37 communes de la communauté d’agglomération. La coopération entre la Bibliothèque départementale et la Médiathèque a permis d’offrir gratuitement une ressource numérique permettant à chaque usager potentiel de se former en ligne à l’informatique.

A ce jour, 104 inscriptions ont été comptabilisées sur les 9 premiers mois. Les chiffres de consultation sont encourageants :

  • 147 heures de formation suivies
  • Plus de 1300 formations visualisées

La BDP compte renouveler ce type d’expérience au cours de l’année 2012. Des nouveaux projets sont à l’étude afin que l’ensemble des bibliothèques du réseau puissent en profiter.

Médiatisation numérique réussie

La Bibliothèque départementale de Corrèze est un cas concret de bonne médiatisation des ressources numériques. En effet, dès le lancement, elle a distribué une lettre d’informations pour médiatiser la ressource d’autoformation Vodeclic. En savoir plus

Dans le cadre de son expérimentation avec la Médiathèque de Tulle, une conférence de presse a été organisée pour promouvoir la ressource Vodeclic, à la suite de laquelle deux articles ont été publiés dans le journal de la ville de Tulle. En savoir plus

Il s’agit là d’un exemple de communication qui explique la réussite de la mise en place de ressources numériques au sein d’un établissement.

Comment les adhérents bénéficient-ils du service de formation ?

Inscrivez-vous gratuitement sur le site de Vodeclic en cliquant ici

Voilà, c’est tout ! Vous pouvez vous connecter sur Vodeclic (connexion) et commencer votre apprentissage.

À propos Michel Vongnarath
Product Manager @vodeclic - Formation bureautique en mode SaaS #elearning #marketing #web #emailing #social

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :