Quel est réellement le niveau informatique des français ?

Evalu.it est le premier site d’évaluation gratuit de votre niveau en informatique. Il propose également un service de questions/réponses et un glossaire informatique.

Depuis son lancement par Vodeclic en mai 2011, il comptabilise plus de 20 000 évaluations réalisées sur les logiciels PC et Mac les plus utilisés : Microsoft Office, Google Apps, OpenOffice, Mac OS X, iLife, iWork…

Je vous propose de découvrir ensemble le niveau informatique des français à partir des informations récoltées.

Panel de l’étude

Le site evalu.it propose à tous de tester en ligne gratuitement son niveau de connaissance informatique. Les évaluations se présentent sous forme de quiz et QCM informatique sur les logiciels PC et Mac les plus utilisés (Microsoft Office 2010, Windows, Google Apps, Mac OS X, OpenOffice…).

Les résultats que je vais vous présenter se basent sur :

  • Nombre de personnes évaluées : 18 365
  • Nombre d’évaluations proposées : 689
  • Nombre d’évaluations réalisées : 22 038

Niveau informatique des français

Les résultats des évaluations réalisées sur evalu.it montre que le niveau informatique des français est assez faible (7,18/20). Le niveau est quasiment identique entre les hommes et les femmes.

Ces résultats rejoignent l’étude 2010 du Credoc qui s’intéresse à la perception des français sur leurs compétences en informatique. Le constat est le même, 47% des français se déclarent incompétents dans l’usage de l’informatique. D’ailleurs sur un sujet aussi préoccupant que l’emploi, 20% des français seulement utilisent internet pour rechercher des emplois en 2010…

Niveau informatique des utilisateurs PC / MAC

Les résultats de notre étude montrent que les utilisateurs Mac (7,54/20) sont très légèrement plus compétents en informatique que les utilisateurs PC (7,14/20). Il faut noter que le niveau général reste faible pour les deux environnements, n’atteignant pas la moyenne…

Au vue des résultats, on peut se poser la question de l’utilisation des MAC en entreprises et de la productivité des utilisateurs. Dans son dernier rapport publié le mois dernier, l’institut de recherches Forrester indique que la productivité des utilisateurs de Mac en entreprise est nettement supérieure à la moyenne. Il préconise l’utilisation de portables Apple. On voit bien que cette préconisation ne pourra pas se faire sans formation. (Source : Forrester)

Les compétences informatiques liées à l’âge ?

Sans surprise, on remarque que le niveau informatique diminue avec l’âge. En effet, les personnes de plus de 40 ans ne sont pas nées avec l’informatique. Les usages ne leur paraissent pas naturels ou intuitifs contrairement à la génération digital natives (15-26 ans) qui a grandi dans un environnement numérique.

On aurait pu croire que la différence de niveau informatique entre un senior et un digital native est énorme. Il n’en est rien… Suivant les générations, le niveau d’appréhension de l’outil informatique diffère. Même si la génération digital native est naturellement à l’aise devant un ordinateur, savoir l’utiliser correctement et de manière productive est une autre question…

Une chose est sûre, le niveau moyen en informatique des français reste faible ! Il en découle un besoin d’accompagnement de tous tout au long de leur vie informatique. A l’aube de la révolution numérique, l’évolution continuelle des outils informatiques et l’apparition de nouvelles habitudes numériques (dématérialisation, SaaS, cloud computing…), tous risquent d’être perdu sans actualisation régulière des compétences informatiques. La formation sera donc indispensable pour répondre aux besoins de chacun.

Les systèmes d’exploitation que les français maîtrisent le plus

Les français sont plus compétents sur Linux Ubuntu que sur les autres systèmes d’exploitation. Cela s’explique par le côté libre et gratuit plutôt destiné aux utilisateurs ayant un niveau avancé en informatique.

Les utilisateurs de Windows 7 sont plus compétents que les utilisateurs sur Mac OS X. Les utilisateurs Apple maîtrisent donc assez mal le système d’exploitation.

Top 10 des suites bureautique

Au niveau de la bureautique, la suite iWork se démarque des autres logiciels. Il faut noter que cette suite est aussi la moins complète du panel.

Les utilisateurs sont moins compétents sur Microsoft Office 2010 que sur Microsoft Office 2007. La suite Office 2010 étant assez récente, les utilisateurs ne sont pas encore tous opérationnels. Je rappelle que selon l’estimation 2010 du cabinet d’étude Forrester, 81% des entreprises utilisent encore Office 2007 ou une suite plus ancienne. Cette tendance change progressivement avec des vagues de migration vers Office 2010 ou encore Google Apps.

Top 10 des logiciels bureautique

Parmi les logiciels les mieux maîtrisés, on retrouve (/20) :

  1. Numbers (12,25)
  2. Project 2010 (10,5)
  3. Keynote (9,75)
  4. OpenOffice Calc (9,75)
  5. Gmail (8,7)
  6. Excel 2007 (8,53)
  7. OpenOffice Writer (8,38)
  8. Word 2011 (8,22)
  9. Word 2007 (8,01)
  10. Outlook 2007 (7,92)

On remarque l’absence de logiciel SaaS (hors Gmail) dans ce top 10. Dans les années à venir, avec la montée en puissance du Cloud computing et des services en mode SaaS, on verra probablement apparaître la suite bureautique Microsoft Office 365 ou encore la suite Google Apps…

Parmi les logiciels les moins bien maîtrisés, on retrouve (/20) :

  1. Outlook 2011 (2,89)
  2. Google formulaires (3)
  3. Visio 2010 (4,35)
  4. Google présentations (4,36)
  5. InfoPath 2010 (5,2)
  6. Outlook 2010 (5,71)
  7. Google Documents (5,75)
  8. OneNote 2010 (5,81)
  9. PowerPont 2010 (6,15)
  10. Word 2010 (6,53)

Pour le moment, il reste tout à découvrir sur le SaaS ! La formation jouera un rôle clé dans le développement de ces services et des nouvelles habitudes de consommation.

Si vous souhaitez évaluer votre niveau en informatique, cliquez ici

À propos Michel Vongnarath
Product Manager @vodeclic - Formation bureautique en mode SaaS #elearning #marketing #web #emailing #social

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :