Andragogie et e-learning

Si vous n’avez jamais entendu parlé de l’andragogie, ne vous inquiétez pas ! C’est un concept quasiment jamais employé en France.  Vous pourrez constater dans cet article que l’andragogie est pourtant très utile pour développer une méthode pédagogique adaptée aux adultes. Je vous propose une mise en perspective de l’andragogie et du e-elearning dans cet article.

Andragogie et pédagogie

L’andragogie est un néologisme qui désigne la formation des adultes. Il se distingue (voir s’oppose) à la pédagogie qui s’adresse aux enfants. Il s’agit donc de développer une formation adaptée aux adultes sans calquer le modèle appliqué aux enfants. J’ai découvert ce terme lors d’échange avec Mr Hubert Lalande du Centre Franco-Ontarien de ressources pédagogiques.. C’est en effet un concept très utilisé sur le continent Nord Américain. Son utilisation très limitée en France doit d’ailleurs être une source d’interrogation !

Par la suite, j’ai approfondi cette découverte par la lecture de la thèse de Mr Jean Frayssinhes « Les pratiques d’apprentissage des adultes en FOAD : effect des styles et de l’auto-apprentissage » (p. 69 à 81). L’auteur synthétise les recherches de Mr Malcolm Knowles, Roger Mucchielli et Bercine MacCarthy sur le sujet.

Vous trouverez ci-dessous les cinq principes qui me semblent les plus importants et les conséquences pour le e-learning.

Principe N°1 : Besoin de savoir pourquoi 

L’adulte a besoin d’identifier les raisons de la formation et ce que cela va lui rapporter. Il a donc besoin d’être convaincu de l’efficacité du processus de formation qu’on lui propose. Il est donc indispensable de parvenir à présenter les enjeux du dispositif de formation.

Plusieurs pistes peuvent permettre à un dispositif en e-learning d’y parvenir :

  • Communiquer régulièrement aux apprenants les bénéfices de la formation
  • Démontrer pendant la formation les bénéfices acquis et les bénéfices à venir. On retrouve ici l’idée d’une évaluation qui ne cherche pas à sanctionner le niveau mais à orienter.

Principe N°2 : Ne pas revenir à l’école

Le passage à l’âge adulte se réalise en partie lors de la fin des études. On quitte l’école pour entrer dans le monde du travail. Vous êtes d’ailleurs défini alors comme faisant partie de la population active. Vous ne souhaitez  donc pas retrouver les bancs de l’école, les échecs vécus lors de votre scolarité et vos peurs face à l’apprentissage.

Il faut donc que le dispositif de formation soit en rupture. Il doit considérer l’apprenant comme un adulte et non comme un enfant. Voilà tout les points qui caractérisent les compétences d’un adulte selon l’article de Wikipédia.

Dès lors le dispositif de formation e-learning doit absolument responsabiliser l’apprenant et lui faire confiance. Il doit sentir qu’il contrôle le processus. La plate-forme doit aider l’apprenant à encadrer son apprentissage, elle ne doit surtout pas encadrer le dispositif à sa place.

Principe N°3 : Le réel du travail

L’adulte cherche des formations qui l’aident dans son travail. Il souhaite pouvoir mettre en perspective très rapidement les acquis pour gagner en confiance en soi et en productivité. À contrario, sa crainte est d’avoir une formation trop théorique. Les processus théoriques ne sont pas pour autant à prohiber mais ils doivent être rattachés à des points concrets.

Ce besoin de lien avec le travail est un point décisif pour le e-learning. Son succès dépendra beaucoup de son accessibilité et de sa capacité à s’adapter aux besoins de formation des apprenants. Il faut qu’il puisse répondre à l’enjeu de formation au moment où il se pose.

Principe N°4 : Le besoin des autres

Dans son processus d’apprentissage, l’adulte a besoin d’échanger, de partager des expériences et de communiquer des acquis. Ce principe d’interaction avec les membres d’une communauté est centrale. Il existe donc un besoin de co-apprentissage qui est clé dans l’entretien du Principe N°5.

Pour le e-learning, le modèle à utiliser est bien évidemment les réseaux sociaux. Il faut dès lors s’interroger sur les objectifs de l’apprentissage en réseau. Je vous en propose quelques uns mais cette liste est en devenir :

  • Communiquer aux autres des grains de formation
  • Identifier des experts qui pourront mieux répondre aux autres apprenants
  • Mettre en valeur les apprenants qui se forment le plus
  • Faire remonter des besoins complémentaires sur le contenu des formations

Principe N°5 : La motivation

Afin d’accepter le dispositif de formation, l’apprenant adulte est bien évidemment sensible aux différentes sources de motivation. Elles peuvent concerner plein de domaine : la rémunération, la reconnaissance, l’estime de soi, la satisfaction professionnelle….

La motivation est bien évidemment affectée par le respect des principes ci-dessus. L’un des points clés pour le e-learning est de permettre à l’apprenant de valoriser ses acquis. Cela peut passer par la délivrance d’une attestation ou mieux encore d’une certification quand cela est possible.

Cet article est une première approche. N’hésitez pas partager avec nous vos idées sur le sujet !

10 Responses to Andragogie et e-learning

  1. Philippe Ramette dit :

    Article très intéressant.

  2. Ping : Promotion de l'éducation | Pearltrees

  3. Ping : Vyzouille (vyzouille) | Pearltrees

  4. Mordoh dit :

    Rien d’extraordinaire. Ce n’est que le n’est que les fondamentaux du e-learning.
    C’est un des problèmes avec toutes nouvelles technologies, c’est de compliquer l’approche en s’imaginant simplifier. Soyez simple, aller au coeur du sujet.

    Et le coeur du sujet, c’est le client qui vous ouvre la voix.

    Les grandes étapes du e-learning, sont :
    Accoucher, extraire un savoir brique par brique (avec validation des sachants)
    Le scénariser (avec validation des sachants)
    Le proposer à des apprenant qui vont se l’approprier.
    Evaluer ces apprenants
    Et pour finir, un REX (retour sur expérimentation)

    Voilà.

    Merci.

    JLM

  5. Votre processus décrit en effet les étapes d’un projet e-learning. Mais l’andragogie amène en plus à se poser la question de la nature de la formation à déployer.

    Pour ne parler que du e-learning, les formations sont très souvent aujourd’hui conçues dans une optique très dirigiste qui ne correspond pas aux souhaits des adultes.

    Quand à votre constat sur le fait que la technologie doit être au service de l’apprenant, on est bien d’accord sur le sujet !

    Bonne journée,

    Gabriel

  6. djalo régine dit :

    il ne faut pas confondre ingenierie de formation et ingénierie pédagogique (ou andragogique) … il y a en effet mille et une manières de scénariser une intervention et des ressources … et ce que Gabriel propose ici sont des connaissances qui doivent nous permettre de faire au mieux cette scénarisation …
    Même si ce sont des bases, il est toujours important de les rappeler …

    Autre très bon support sur l’andragogie : « Piloter un projet de formation » par Marc Dennery

    Ceci dit quand on lit certains ouvrages de pédagogie qui abordent le socio-contructivisme ou le conflit socio-cognitif … voir Meirieu et d’autres … pédagogie et andragogie ne sont pas si éloignées… beaucoup de passerelles existent …
    cordialement

    Régine Djalo

  7. Ping : Blog FAD – Technofutur TIC - Veille de la semaine

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  9. Éric Normand dit :

    Excellent article. J’enseigne dans le monde adulte depuis de nombreuses années et s’il est vrai que les processus décrits sont exacts, j’ignorais qu’il y avait un terme pour les décrire!

  10. Merci pour votre commentaire,

    Cette terminologie nous apparaît comme essentiel pour faire le distingo avec la pédagogie et le modèle classique de l’enseignement français.

    À bientôt,

    Gabriel

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