Twitter, Vodeclic et la formation aux logiciels SaaS !

L’équipe éditoriale de Vodeclic vient de se confronter à l’un des nouveaux enjeux lorsque l’on réalise des formations e-learning sur des logiciels accessible en mode SaaS. Cet enjeu est l’instabilité et la rapidité des changements de version. L’exemple de Twitter permet de bien réaliser les enjeux et les difficultés d’une production time-to-market !

Déroulement des faits

La 1ère production de Vodeclic sur Twitter date de juin 2010 dans le cadre d’un partenariat sur la formation au Web 2.0 avec la Délégation aux Usages de l’internet. En novembre 2011, Vodeclic actualise sa production sur Twitter avec une nouvelle production de 20 vidéos-formations d’une durée d’1h16.C’est ainsi que le 8 décembre à 14h, Vodeclic publie et annonce cette nouvelle production.

Pourquoi est ce que je vous raconte tout cela ? Et bien parce que le 8 décembre à 20h, Twitter annonce la mise en ligne de sa nouvelle interface Fly. Rien n’annonçait cette nouvelle sortie. Le changement est complet, il faut donc reproduire l’intégralité du programme pédagogique.

L’équipe éditoriale de Vodeclic s’est donc remise au travail. Dès le 6 janvier, une nouvelle production est intégralement proposée. La nouvelle production, accessible ici, dure d’ailleurs exactement le même temps que la précédente !

Enseignements pour la formation aux logiciels SaaS

Le SaaS change complètement le lancement des nouvelles versions. Les évolutions sont permanentes et les nouvelles versions sont rarement annoncées. Pour les acteurs du e-learning informatique, c’est une rupture radicale. On passe du cas d’Office avec une production espacée de 4 ans au cas de Twitter avec une production espacée entre 6 et 12 mois !

Afin de répondre à ce nouvel enjeu, les acteurs du e-learning doivent disposer d’une organisation avec les qualités suivantes :

  • La capacité à produire des formations de manière industrielle
  • Une ligne de production disponible en permanence
  • Une veille régulière sur l’évolution des outils
  • Le développement de relations avec les éditeurs afin d’anticiper les évolutions

Les autres conséquences du mouvement du SaaS et du Web 2.0 sur le e-learning feront l’objet d’autres articles sur le blog de Vodeclic. N’hésitez pas à lire également sur le sujet : Acteurs E-learning 2.0 et Opticiens en ligne, même combat !

3 Responses to Twitter, Vodeclic et la formation aux logiciels SaaS !

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