La clé pour réussir son projet e-learning ou d’auto-formation !

Afin d’aider nos Clients dans la réussite de leur projet e-learning ou d’auto-formation, Vodeclic a mis en place un dispositif d’animation des apprenants. Nous avons imaginé plusieurs scénarios qui nous semblent être les moments clés pour augmenter efficacement l’utilisation des ressources de formation.

La question de la médiatisation est au centre de cette réussite ! Voyons ensemble le cas d’un établissement accueillant des publics : les bibliothèques…

Animation des apprenants, la clé pour réussir

La base d’un projet e-learning ou d’auto-formation réussi dépend beaucoup de sa médiatisation ! Cela commence bien évidemment par l’identification de tous les prescripteurs de la ressource de formation. Il ne faut pas oublier la formation de ces prescripteurs et la communication autour du projet et de la ressource. Pour avoir plus de précision sur les fondamentaux de médiatisation, vous pouvez lire notre article en cliquant ici.

Outre ces fondamentaux, je vais me concentrer ici sur un élément majeur de la médiatisation : l’accompagnement et l’animation des apprenants. En effet, une ressource a beau être efficace, si elle n’est pas utilisée alors les résultats de la formation seront insatisfaisants. C’est comme si vous aviez une Ferrari et que vous ne pouviez pas la conduire…

Les moments clés de l’animation

Afin d’accompagner les apprenants dans leur formation et augmenter le taux d’utilisation de la ressource de formation, nous avons mis en place une série d’emails à des moments clés du cycle de formation d’un apprenant.

Cette animation se présente sous la forme suivante :

Voici les scénarios que nous avons mis en place :

  • A l’inscription :
    Nous faisons parvenir à l’apprenant son identifiant et son mot de passe. Il s’agit là du début de la formation. L’apprenant a besoin d’être accompagné et de comprendre la ressource dont il bénéficie. C’est pourquoi nous lui proposons une visite guidée de son espace de formation ! Nous lui recommandons également des formations pour débuter dans les meilleures conditions. Ce premier email est indispensable pour assurer un taux d’utilisation élevé de la ressource.
  • Relance d’activité mensuelle :
    En début de chaque mois, l’apprenant va recevoir un email pour lui rappeler qu’il bénéficie d’une ressource de formation. Nous avons mis en place un rythme mensuel afin de ne pas surcharger la boîte de réception de l’apprenant. Cette animation permet de suivre la formation de l’apprenant et augmenter à la fois le nombre de connexion mais également le temps de formation. Les suggestions de formation que nous lui apportons ont simplement pour but qu’il soit satisfait du service qui lui est proposé. L’apprenant reçoit un seul email selon les 4 cas suivants :

    1. Il ne s’est pas connecté à la plate-forme de formation durant le mois. Au quel cas, nous lui conseillons de contacter la bibliothèque pour lui demander de l’aide.
    2. Il a commencé une formation sans l’achever. Nous l’informons des formations commencées et lui permettons de les reprendre.
    3. Il n’a pas ajouté de parcours de formation à son espace membre. Cet email rappelle qu’il a accès à l’intégralité du catalogue dont nos suggestions.
    4. S’il n’est pas dans les 3 cas précédents, nous lui rappelons simplement qu’il bénéficie d’une ressource de formation illimitée avec nos suggestions de formation.
  • Fin d’accès :
    7 jours avant la fin d’accès de l’apprenant à la plate-forme de formation, nous l’informons que son accès sera expiré et l’invitons à prendre contact avec la bibliothèque afin de le prolonger. C’est un moyen pour la bibliothèque d’augmenter son nombre de visiteurs mais aussi de fidéliser son adhérent avec des ressources numériques de qualité.

Dispositif d’animation recommandé

Le dispositif d’animation est un moyen très efficace pour assurer la réussite d’un projet e-learning ou d’auto-formation.

Pour une bibliothèque, c’est un moyen de médiatiser sa ressource numérique en dehors de son établissement. Les adhérents sont ainsi satisfaits du service d’auto-formation qui leur est proposé. La bibliothèque fidélise et attire également de nouveaux adhérents par un service de qualité.

Pour augmenter le taux d’utilisation de la ressource Vodeclic, nous recommandons grandement à tous les Clients de mettre en place ce dispositif.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou mettre en place ce dispositif d’animation auprès de votre établissement, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou en remplissant le formulaire ici

À propos Michel Vongnarath
Product Manager @vodeclic - Formation bureautique en mode SaaS #elearning #marketing #web #emailing #social

4 Responses to La clé pour réussir son projet e-learning ou d’auto-formation !

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