Acteurs E-learning 2.0 et Opticiens en ligne, même combat !

Ma veille personnelle et quelques connaissances dans le microcosme des starts-up, m’ont amené à suivre l’émergence des opticiens en ligne. Les diatribes à l’encontre des acteurs du marché – Happyview, l’un des pionniers du secteur (lauréat comme Vodeclic du Réseau Entreprendre Paris) ou SenSee, la start-up incontournable, adoubée-financée-managée par le non moins célèbre Marc Simoncini – m’ont fait remarquer que sur les acteurs du e-learning 2.0 bénéficiaient (et oui) du même traitement de faveur. Je me suis beaucoup amusé à comparer ces deux secteurs d’activités avec le podium des banalités et autres conventions utilisées.

Votre schmilblick n’est pas de bonne qualité.

Pas un jour sans un procès d’intention sur la qualité avec un grand Q !

Vos verres (formations) sont de mauvaises qualités  et ne répondent pas aux attentes des clients. Seul(e)s des verres (formations) traditionnels sont de bonnes qualités. La preuve vous bénéficiez d’un certificat à la sortie de votre opticien (centre de formation). Le positionnement des pupilles (la pré-évaluation) n’est pas fait dans de bonnes conditions. Vous ne pouvez pas la faire en ligne car il faut la faire chez un opticien (centre de formation) par un opticien (formateur) diplômé (agréé).

Vous ne connaissez rien au schmilblick.

C’est la suite logique du déni de qualité, vous n’y  connaissez rien !

Nous ne sommes que des bourrins de la techno, des geeks ayant développés une technologie permettant de vendre des produits ou des services sans rien y connaître. Au mieux des commerçants sans foi ni loi cherchant à surfer sur une vague de dématérialisation. Les deux secteurs évoluent simplement selon le concept de la roue de distribution. Les acteurs historiques (opticien traditionnel – formation en présentiel) se sont difficilement adaptés à l’émergence des réseaux d’opticiens (organismes de formation à distance). Ces derniers, chantres de la révolution de leur secteur durant les années 80 – innovation produits – baisse des prix – service clients – voient d’un mauvais oeil l’arrivée de nouveaux concurrents sur des bases similaires à celles utilisées 20 ou 30 ans plus tôt.

Point de financement ton schmilblick aura.

Quand ils voient que ça marche, ils nous mettent les batons dans les roues !

On a l’impression que les OPCA ont mené des actions de conseils auprès de la Sécurité Sociale, ou inversement d’ailleurs. C’est incroyable de constater la réticence des financeurs à accepter de prendre en compte les innovations technologiques sur chacun de ces deux secteurs. Certes, ils ont fait des efforts. Certains OPCA comme OPCALIA a publié un mémo pour expliquer les raisons pour lesquelles une convention de formation pourrait être prise en charge. La Sécurité Sociale aussi a évolué en remboursant les prestations des opticiens en ligne. Sans surprise les acteurs traditionnels contestent ces décisions pour protéger leur pré-carré.

La conjoncture actuelle, l’opacité de certains comptes publics (paraît-il), les déficits chroniques des financeurs, ne devraient-ils pas pousser le législateur – paraît-il celui qui sait – à favoriser des solutions plus économiques permettant à tous de bénéficier – à un prix acceptable –  d’une paire de lunettes ou d’une formation ?

Plus d’informations sur les opticiens en ligne sur Twitter : @happyview_fr @SenseeGroup @marcsimoncini

2 Responses to Acteurs E-learning 2.0 et Opticiens en ligne, même combat !

  1. ADAMOWICZ dit :

    Bonjour Xavier,
    Plus nous sommes attaqués, plus nous sommes dans la bonne voie !
    Car nous sommes attaqués par des concurrents qui ne peuvent pas venir sur le terrain que nous avons créé de toute pièce.
    Cheers.
    Happy Marc

  2. Ping : Twitter, Vodeclic et la formation aux logiciels SaaS ! « vodeclic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :