Nouveau référentiel C2I disponible chez Vodeclic

Six mois après la publication du nouveau référentiel du Certificat Informatique et Internet (C2I), Vodeclic propose son catalogue sur le sujet. Les 5 domaines sont intégralement couverts avec plus de 2500 vidéos-formations.

Vodeclic, les universités et le C2I

Vodeclic est présent sur le marché des universités depuis l’année 2008 avec l’université de Rennes 1. L’objectif du service Tice de l’université est de répondre aux enjeux de formation des 5000 étudiants passant chaque année le C2I.

Après une première année concluante, Vodeclic décide de proposer un catalogue C2I à l’université de Rennes-1 et aux autres universités françaises. L’ensemble du premier référentiel datant de 2005 est donc couvert fin 2009.

Objectif de la solution proposée

Le C2I est organisé autour de domaines regroupant en dessous des compétences. L’objectif de Vodeclic est de permettre à chaque étudiant de réviser la compétence en fonction du ou des logiciels qu’il utilise. Un aller-retour entre les acquis des cours en présentiel et l’auto-formation en ligne est donc facilité.

En effet, l’une des spécificités des universités, est de disposer d’un parc informatique éclectique. Pour prendre un exemple concret, les étudiants peuvent aussi bien utiliser pour la bureautique OpenOffice, Microsoft Office, Google Document, iWork ou Libre Office.

L’étudiant est donc invité à choisir une compétence et un sujet associé. Il dispose alors d’un parcours de formation. Il peut également naviguer par sujet pour découvrir les compétences associées du C2I.

Méthode éditoriale utilisée

Le catalogue Vodeclic est extrêmement granulaire avec plus de 7000 granules de 5 minutes. Après concertation avec nos universités clientes, nous avons donc choisi de classer toutes nos granules au sein des domaines et des compétences.

L’équipe éditoriale a donc passé au crible les ressources pour le nouveau référentiel disponible en cliquant ici. Pour chaque compétence, l’équipe éditoriale a fait les choix suivants :

  • Quels sont les sujets concernés ?
  • Quels sont les usages par sujet ?
  • Y a t-il des répétitions avec d’autres compétences au niveau des usages ?

Par exemple pour la compétence D.3.1 Structurer et mettre en forme un document, nous avons choisi de traiter les logiciels de type tableur, traitement de texte et présentation. Ensuite chaque usage a été listé. En cas de répétitions, un choix a été fait pour éviter les doublons.

Voici le tableau récapitulatif pour cette compétence.


Ensuite, nous avons créé les plus de 300 parcours de formation correspondant à chaque sujet pour chaque compétence. Toutes les nouvelles productions seront ajoutées mensuellement dans ce nouveau référentiel.

Découvrir Vodeclic C2I

Pour disposer d’un accès d’un mois à notre plate-forme de démonstration, il vous suffit de vous rendre sur le lien suivant : c2i.vodeclic.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :