Quand le HTML5 entre en scène chez Vodeclic

Vodeclic vient de déployer la 1er version de son lecteur vidéo en HTML5. L’objectif est de permettre aux utilisateurs ne disposant pas de la technologie Adobe Flash de pouvoir profiter de notre contenu vidéo. Le HTML5 tout le monde en parle sans vraiment savoir ou comprendre ce que c’est. Voilà un petit tour d’horizon sur la partie vidéo et mise en situation chez Vodeclic.

Pourquoi parle-t-on du HTML5 ?

Le HTML5 est simplement l’évolution de la norme HTML4.  Aujourd’hui, les sites et navigateurs Internet utilisent principalement le HTML4 pour accéder au Web. Cette norme a bientôt 13 ans ! Dans le domaine de l’informatique, de surcroit celui d’Internet, cela représente l’âge de glace. Cette nouvelle norme, prévue pour être finalisée en 2014, est déjà bien utilisé par les navigateurs « modernes » : Google Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer 9+

Comme cette norme n’est pas finalisée, tous ces navigateurs ne supportent pas les même éléments. Ainsi les navigateurs ne se comportent pas encore de la même façon sur le même code HTML5. Or c’est bien évidemment tout l’intérêt d’une norme que d’obtenir cette harmonisation.

Au passage vous noterez que depuis 2 ans, la vitesse des nouvelles versions des navigateurs est fortement accélérée. La raison principale est simple : la norme HTML5 évolue chaque semaine !

HTML5 et vidéos font bon ménage !

Le HTML5 introduit la notion de « balise vidéo ». Pour comprendre son intérêt, il faut savoir qu’aujourd’hui pour lire du contenu vidéo dans un navigateur, il faut utiliser un plugin (externe). Le plugin le plus utilisé est Adobe Flash (citons aussi Quicktime et Silverlight). L’inconvénient majeur de ces plugins est qu’il faut les installer quand ils ne le sont pas par défaut.  Par ailleurs, les performances laissent souvent à désirer. C’est la raison pour laquelle de nombreux appareils mobiles (Tablettes ou SmartPhones) ne les supportent pas.

Cette « balise vidéo » nous permet donc de pouvoir lire du contenu vidéo dans le navigateur sans ces fameux plugin. De plus cela permet pour les développeurs une plus grande liberté sur le contrôle du lecteur qui et basé quasi exclusivement sur du Javascript / CSS.

La route du HTML5 est encore longue !

Le HTML5 n’est cependant pas un monde tout rose !

Tout d’abord, il faut que les utilisateurs adoptent un navigateur Web moderne et qui puisse si possible se mettre à jour automatiquement (Chrome/Firefox). En effet la norme actuelle évolue régulièrement (non finalisée). Sur ce volet là, c’est le parc entreprise qui coince principalement, avec une part de marché d’Internet Explorer toujours très importante sur des versions très anciennes (rappel : IE6 est sortie en 2001, IE7 en 2006 et IE8 en 2008). Par ailleurs l’utilisateur ne peut pas les mettre à jour seul puisqu’il s’agit d’une prérogative de la DSI.

De plus la norme est encore loin d’être finalisé, pour prendre un exemple concret, aujourd’hui sur la partie vidéo une vraie guerre est menée sur le format du codec à utiliser. D’un coté Apple et Microsoft supporte le H264 et de l’autre Mozilla et Google supporte le WebM. Sans rentrer dans les détails, le 1er est le plus répandu mais pose un flou juridique sur son exploitation (licence) après 2015. Le 2ième est très récent donc peu répandu mais dispose d’une licence libre.

Le bon mix actuel : HTML5 et Flash

Compte tenu des enjeux posé par le HTML5, nous sommes évidement en 1ère ligne pour adopter les technologies de demain qui rendrons plus aisé l’accès à Vodeclic.

Depuis les origines de notre plate-forme, nous nous basons que la technologie Adobe Flash pour diffuser notre contenu vidéo. Cependant les tablettes, smartphones et même récemment les ordinateurs Apple (sous Mac OS X Lion) ne disposent plus de Flash en standard. Pour pallier à ce défaut qui préfigure peu-être d’une révolution, nous avons fait le choix de développer un lecteur vidéo HTML5 proposant les mêmes fonctionnalité que notre lecteur Flash.

Il y a quelques jours nous avons lancé la 1er version de ce lecteurs. Elle est désormais accessible à tous les utilisateurs Vodeclic ne disposant pas de Flash et utilisant l’un de ces navigateurs : Safari (Mac + iOS), Internet Explorer 9, Google Chrome, Tablette Android 3.0

Il n’est pas exclus que dans une version future nous fassions le choix du lecteur HTML5 par défaut lorsque le navigateur de l’utilisateur est compatible.

Lecteur HTML5

Lecteur Flash

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :