Quel est le niveau informatique des français ?

Si cette question est traitée par de nombreuses études, elle n’aboutit que trop rarement à une analyse du niveau informatique des français. Par ailleurs, les médias contribuent trop souvent à la diffusion d’idées reçues sur le sujet. Je vous donc propose une synthèse sur le sujet.

Usages informatiques des français

L’INSEE a publié une note très intéressante sur le sujet (Insee Premiere N°1340 – Mars 2011). Le constat est sans appel. Dans les utilisateurs d’Internet en France, 50% ne savent ni utiliser un logiciel de messagerie instantanée (Skype, Msn) ou utiliser un forum de discussion. Voici le détail des usages internet :

En parallèle, le Credoc estime que 24% de la population n’a pas d’accès à l’informatique et à l’internet (Credoc 2011 – La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française 2010). Si l’on croise les deux données statistiques, il apparaît alors que seul un gros 1/3 des français peut utiliser Skype ou le forum de France 2…

La perception des français

Dans son étude 2010, le Credoc s’intéresse à la perception des français sur leurs compétences en informatique. Le constat est sans appel, 47% des français se déclarent incompétents dans l’usage de l’informatique. D’ailleurs sur un sujet aussi préoccupant que l’emploi, 20% des français seulement utilisent internet pour rechercher des emplois en 2010…

Une situation délicate

Il apparaît donc clairement qu’en dehors du fantasme médiatique, les usages de l’informatique ont du mal à se déployer dans la population française. Au moins 60% des français ont aujourd’hui un niveau insuffisant en informatique ! Les risques pour la compétitivité du pays sont très importants.

Certains me répondront probablement que la situation est très différente en fonction des classes d’âge. La génération Y ou Digital native maîtrise t-elle tellement mieux l’informatique que les précédentes générations ? Je m’attaquerai à cette question la semaine prochaine.

5 Responses to Quel est le niveau informatique des français ?

  1. BOHMERT dit :

    Merci pour ces observations. Je m’occupe au sein d’un Conseil général d’un service qui traite de la médiation numérique. Nous constatons tous les jours les éléments de rupture, d’éloignement et dans tous les cas d’absence de pratique des habitants. Avec mon équipe de médiateurs nous nous employons à diffuser les usages auprès des personnes les plus éloignées (BRSA, Chantiers d’insertion, associations intermédiaires, groupes associatifs, personnes âgées en EPHAD…). Le constat est que le retard est déjà pris pour ces types de publics et qu’il y a devant nous un immense travail de « réduction de la fracture », d’imprégnation pour tous ces publics. Ces élèments de rupture numérique, s’ajoutent aux autres élèments de rupture sociale, et renforcent les inégalités. Notre wiki : http://www.solidrnet.fr. Je suis preneur de tous échanges sur ces questions.

  2. Oui en effet, la fracture numérique rejoint souvent une fracture sociale… Il n’en reste pas moins que c’est l’ensemble des français qui est touché par ce phénomène. Le chiffre de 36% des français qui savent utiliser Skype ou MSN me semble très révélateur des enjeux autour du numérique.

    J’espère que nous pourrons échanger prochainement sur ces sujets

  3. Abdellah dit :

    Meeci pour cet article intéressant, je n’ai pas de données chiffrées sur le sujet, de mon expérience, un constat s’impose: la maitrise des solutions numériques dépend de l’âge! J’attend la semaine prochaine pour avoir votre analyse sur ce point.

  4. Ping : Les français et le numérique : l’étude annuelle du Crédoc ! « vodeclic

  5. Ping : Vodeclic, la formation informatique illimitée à moins de 10€/mois | Viadeo Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :