Réussir sa formation E-learning !

Un article du journal Métro du 10 octobre 2011 s’intéresse à la pratique du e-learning et son adaptation aux apprenants. Des spécialistes de la question sont mobilisés par le journaliste.. On citera notamment Michel Diaz du Fefaur, Catherine Terseur du Cned ou encore Laurence Delord de l’UIMM. Je vous propose une analyse qui met en perspective les arguments avec les enjeux spécifiques de l’informatique.

Le taux d’utilisation et la motivation

Il s’agit d’une grande constante dans le e-learning. Il est en effet complexe de réussir à susciter l’intérêt des apprenants et par la suite parvenir à une utilisation régulière. Plusieurs explications sont citées : peu de préparation en amont, manque de motivation et un manque d’habitude de l’auto-formation.Il me semble qu’un point clé est oublié : le type de support e-learning !

L’enjeu derrière est simple : l’utilisation d’un support méconnu des individus pour les former à toujours amené à l’échec. Il faut que le processus e-learning mobilise des habitudes culturelles de l’apprenant. Le recours à la vidéo paraît particulièrement bien adapté puisqu’il s’agit d’une habitude répandue avec la télévision. Par ailleurs, le développement très rapide de la consommation de vidéo sur Internet renforce le phénomène.

La concurrence avec d’autres modes de formation

Les différents intervenants soulignent à juste titre la forte augmentation des dispositifs mixants le présentiel et le e-learning. Cela permet notamment d’encadre l’apprentissage et de l’individualiser. Néanmoins dans le cadre de l’apprentissage en informatique, il faut ajouter deux éléments différenciants :

  • L’informatique en lui même est déjà dématérialisé. L’utilisateur est donc d’autant plus disposé à apprendre avec cette méthode là. Le passage au Cloud Computing ne fera que renforcer cette tendance.
  • L’apprentissage de l’informatique se fait au quotidien. Le processus de formation doit donc être présent pour accompagner l’utilisateur quand il en a besoin. Le e-learning devient alors le seul processus de formation répondant au modèle économique.
L’article de Métro – « Loin des yeux, près du clavier »

One Response to Réussir sa formation E-learning !

  1. Ping : Journal Métro – Réussir sa formation E-learning ! | e-learning strategy | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :