Guide pratique des Ressources numériques – BDP Hérault

La bibliothèque départementale de l’Hérault propose une synthèse très intéressante autour des ressources numériques en bibliothèque. Le document complet est disponible à la fin de l’article. Je me propose de la commenter sur quelques points marquants et d’ajouter quelques idées en direction des éditeurs de ressources numériques.

Formation des équipes
Le document insiste beaucoup sur la formation des bibliothécaires. Nous avons pu constater chez Vodeclic l’importance du sujet pour la réussite d’un projet. Deux axes originaux sont identifiés par les auteurs :

  • Le choix des ressources numériques doit être approuvé collectivement afin que l’ensemble du personnel soit convaincu de l’intérêt. Pour y parvenir, il faut absolument proposer des accès de démonstration suffisamment long pour permettre à l’ensemble des bibliothécaires de consulter les ressources.
  • Le niveau informatique des bibliothécaires doit être suffisant afin qu’ils soient à l’aise dans l’utilisation des ressources numériques. Les formations dédiées à la maîtrise du poste informatique sont importantes.
Communiquer, Communiquer !
La communication est bien évidemment importante dans la réussite du projet. L’un des dangers majeurs des ressources numériques est d’aboutir à des ressources invisibles. C’est d’autant plus nécessaire que les utilisateurs ne connaissent pas l’existence des ressources numériques.
Le lien sur le site Internet  est largement insuffisant. Pour la bibliothèque, il faut parvenir à trouver des relais au sein de la commune afin de donner de la visibilité. Les associations et le secteur éducatifs sont utiles.
Une grille pour faire un choix
Une grille est proposée à la fin d’un document pour parvenir à faire un choix. Les trois grands critères sont le contenu, l’ergonomie et les conditions de mise en place financière et technique.
Le seul désaccord que j’ai avec cette grille est l’idée que des offres spécialisées amènent à la multiplication des points d’accès. Le développement des portails en ligne permet d’avoir un point d’entrée unique et une recherche fédérée avec des offres spécialisées très simplement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :